Hasta Cognac, Siempre

Publié le par Renaud

   Face à la prolifération de blogs politiques à Cognac, nous ne pouvons que regretter, une fois n'est pas coutûme, l'apathie dans laquelle semble se trouver l'opposition cognaçaise. Il est pourtant certain que nombre de blogs créés par des personalités politiques cognaçaises ne manquent pas d'éléments criticables. On pense en particulier à certains qui cherchent à peine à masquer leur amour pour le dogme vichyste « travail, famille, patrie ».

   C'est tout d'abord pour faire entendre une voix dissidente que nous créons ce blog « Hasta Cognac Siempre », car cette voix n'existe pas sur Cognac (ou si peu que les conflits internes à la droite cognaçaise suffisent à l'étouffer). Nous n'avons pas pour objectif de démonter systématiquement les propositions de la doite cognaçaise, nous ne voulons pas non plus servir les intérêts politiciens d'une certaine gauche que nous estimons (tout particulièrement dans le cognaçais beaucoup trop molle et apathique. Cependant nous n'aspirons en rien à une impossible neutralité ni à un pseudo-apolitisme. Nous sommes pour la plupart des « rédacteurs » de ce blog des individus ayant pris part activement aux mouvements lycéens d'opposition à la réforme Fillon et à la loi d'égalité des chances (ou « anti-cpe »), nous savons donc que le non engagement n'existe pas, et que renoncer c'est se faire l'allié objectif, parfois le complice, des systèmes de pouvoirs existants. Nous signons ici un acte de non-collaboration dont nous souhaitons que la simple lecture puisse faire évoluer les mentalités cognaçaises, dont nous ne savons que trop bien qu'elles frisent régulièrement avec l'intégrisme religieux, le sexisme, l'homophobie, le racisme, etc. Preuve en est faite par l'immobilisme qui caractérise la mairie de Cognac: mairie de droite depuis 1945 (et, par conséquent depuis au moins 1941).

   Il est temps de montrer que le paysage social de Cognac ne se résume pas à une classe dirigeante paternaliste abreuvant des salariés qui n'osent que très peu se mobiliser. Rajoutons que lorsqu'il arrive que ceux-ci se mobilisent, il est extrêmement rare que soit prônée l'auto-organisation de leurs mouvements. De même, ces mobilisations se créent souvent suite à une déception des salariés face à la fin de mesures paternalistes.

   Nous ne nous reconnaissons dans aucun système bureaucratique, qu'il soit l'apanage de dirigeants économiques ou de syndicats centralistes. Cette conception archaïque de la démocratie n'est pas la notre, nous défendons en effet l'action collective d'individus autonomes décidés à prendre les décisions ensembles plutôt que de laisser leur pouvoir entre les mains de quelques « décideurs professionnels ».

   Par conséquent, si ce blog n'a en aucun cas vocation à être une plate-forme revendicative claire ni un programme électoral, il est évident que nous avons pour objectif de proposer un certain nombre d'axes de réflexions qui semblent cruellement faire défaut dans la vie politique cognaçaise.

   Il nous semblait important que les différentes visions de ce blog soient exposées ici, bien qu'elles restent très proches selon les différents rédacteurs. D'autres articles quant à l'utilité de ce blog viendront peut être s'ajouter. Il nous faut maintenant commencer à répondre aux aspirations de ce blog: une analyse critique de la politique dans le cognaçais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article