Joyeuses vacances pourries à Cognac !

Publié le par denchart

Cet été 2006, j'ai passé mes vacances à Cognac. Résultat : grosses déceptions en cascade.

Un mondial de football très amer, et pas seulement pour s'être incliné lors de la finale...
J'ai eu le plaisir d'assister à Toulouse au match France/Brésil, place du Capitole (cf. photo nocturne). Au lieu de de regarder le match avec deux ou trois potes, j'ai trouvé que se retrouver à plusieurs milliers devant un écran géant était bien plus convivial. De plus, les émotions sont largement décuplées (ceux qui ont vécu ça ne me contrediront pas).
Mon année universitaire se finissant, je rentre à Cognac début juillet et la France va en finale ! C'est génial et j'imagine naïvement que la municipalité fera l'effort nécessaire pour installer un écran géant place François Ier d'autant plus qu'un village environnant, Juliette, habité par quelques centaines d'âmes, s'était donné les moyens d'organiser un écran géant à un match précédent.
Jour J : pas d'écran géant. Nous sommes obligés de consommer parmi la dizaine de bars autour de la place pour espérer être bien installé devant un écran en terasse. Sinon, faut avoir de bons yeux car mis à part "Le fair-play" qui s'est positivement distingué, les écrans étaient comme ceux de monsieur tout le monde.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'écran géant à Cognac ? Pas d'argent ? Ca aurait couté un petit peu plus de 10000€ (14000€ si mes souvenirs sont bons). Cognac pouvait débourser une telle somme pour un tel évènement alors voici la raison qui a largement circulé. Les différents bars autour de la place auraient signé une pétition pour empêcher la mise en place d'un écran géant afin d'obliger les cognaçais à consommer dans leurs commerces. Force est de constater qu'ils ont gagné. La mise en place d'un écran géant le jour de la finale leur aurait-elle réellement nuit ? J'en doute sincèrement.

"Le premier festival européen de Blues", Blues Passions, est une daube...
...par rapport au gouffre financier qu'il provoque. Avant que le festival démarre, j'ai été étonné que cette année 2006, une journée supplémentaire soit ajoutée. En fait, il en ait rien. Lors de ce pseudo premier jour de festival, Cognac était mort comme si un couvre-feu était décrété. J'ai appris plus tard que ce jour était réservé aux bourges de Cognac pour s'empifrer de petits fours et de champagne lors des quelques fêtes VIP sponsorisées par les grandes maisons de chais et aux frais des contribuables cognaçais.
Ceux qui ont eu la folie (et les moyens !) de débourser 90€ pour quatre nuits de concerts doivent toujours se taper la tête contre les murs ! Pas besoin d'être musicologue pour constater que 70% des concerts lors de ce festival étaient autre chose que du blues.
Pour les jeunes qui n'ont pas les moyens de claquer 90€ pour assister aux concerts (autant dire, la quasi-majorité), il reste deux solutions : resquiller ou être bénévole. Ceux qui ont tenté la méthode la plus honête se sont vu refuser leur candidature alors que les années précédentes étaient plus clémentes ; une invitation tacite à resquiller ?

Cognac et ses cow-boys sarkozystes de l'injustice, la Brigade Anti-Criminalité
Arrêtez-moi si je me trompe. Dans une démocratie, il y a des gens qui vivent sur un territoire qui est régit par des lois. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont censés être séparés pour que notre société fonctionne au mieux. Un Etat doit donc avoir une force exécutive, des députés et des sénateurs pour faire voter des lois, une justice qui juge les contrevenants à la loi et une police qui se charge de la faire respecter. Or, que fait une brigade anti-criminalité à Cognac qui n'est pas foutu d'intervenir en urgence quand elle est appelée, qui se stresse indignement, qui tue la moindre gaité apportée par la jeunesse ?
La BAC créée beaucoup plus de problèmes qu'elle n'en résout. Si on leur avais promis qu'en se faisant recruter à la BAC de Cognac, ils auraient de l'action, on leur a menti. Qu'ils aillent se faire muter à Angoulême ou dans le 9-3 pour avoir de l'action. Cognac est une ville de vieux bourges et les vieux veulent de la tranquillité pour mourir en douceur dans leur montagne de billets si longuement accumulée. Les jeunes sont persécutés car la BAC a choisi son ennemi : la jeunesse. Tant qu'elle est matée, la droite n'aura pas trop de soucis à se faire...
Jeunes cognaçais, n'hésitez pas à faire tourner la BAC en bourrique. Ayez des morceaux de pâte à modeler marron dans vos sacs (ce n'est pas illégal jusqu'à preuve du contraire et ça leur fera perdre du temps). Soyez suspects sans avoir rien à vous reprocher. Portez plainte contre eux s'ils vous filent des baffes non-légitimes. Emmerdez-les comme ils nous emmerdent ! Quand ils seront prêts au dialogue, notre société progressera et nous serons les premiers à accepter de coopérer avec eux pour leur exprimer notre vision sur cette époque.

Publié dans hastacognacsiempre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut,je vais un peu répéter ce qu'a dit denis mais ça me semble important: hasta cognac c'est né avant tout au lycée dans des mobilisations... donc ça ne naît pas de rien comme ça du jour au lendemain.pour être transparent, il y en a quelques uns parmi nous qui se sont syndiqués après avoir créé ce blog, mais ce blog ne vise pas à défendre une organisation syndicale ni un parti: il n'est pas question que ce blog serve de vitrine...
Répondre
M
Je connais ce blog depuis quelque temps, et je m'y suis intéressé plus grandement, quand un "post publicitaire" m'a été déposé sur un de mes blogs perso.J'aimerais savoir vraiment ce qu'est le "Hasta Cognac Siempre".Qui êtes vous, avez-vous un quelconque rôle politique dans la ville de Cognac, faites-vous parti d'un mouvement politique (apparrement de gauche), genre les "jeunesses" d'un parti, qui veulent endoctriner les gens vers vos idéaux, ou tout simplement un groupe de jeunes, soucieux de ce qu'il se passe chez nous, petite ville de bourgeois, pour un grand nombre...J'aimerais vraiment avoir des renseignements sur vous, surtout depuis l'action "VEOGNAC", et si il est possible d'en avoir, faites-les moi parvenir, au moins voir si on se connaît...Aussi, j'y ai longtemps pensé, mais je prépare un espace perso sur le net, sur la ville de Cognac (non non, pas un conccurent à "Hasta Cognac Siempre", mais plutôt un "partenaire", ou du moins, un site qui ne dérangerait pas vos actions, et qui ne leur fera pas d'ombre...) que je vais mettre en ligne bientôt, mais je voudrais bien me servir de mon outil informatique, pour faire quelque chose de "propre" et de "sérieux" si on peut dire ça comme ça.Sinon, je commentais cet article, car j'aime bien la façon dont sont décrits les événements, et j'apprécie aussi les petits pics lancés aux "ronds de cuir"...Sur ce, bonne continuation :)(ci-joint, mon adresse mail: constantin-marc@hotmail.fr)
Répondre
P
Concernant la diffusion du mondial place François 1er, ce n'est pas l'argent qui a freiner à priori. Puisque lors du conseil municipal du 26/06/2006 Jérome Mouhot (notre maire... comme dire... "adoré" ?) a indiqué qu'il y avait pensé mais que malgré ces efforts impossible de trouver un seul écran géant disponible à la location, c'était bien trop tard...<br /> Ils ont donc eut bien l'idée, mais y ont pensé trop tard ; que lorsque les chances de l'équipe de france étaient à la hausse...<br /> <br /> Sur le moment, ça m'a pas géné du tout : je suis pas fana de foot.<br /> <br /> Le blues est en effet un évènement réservé a ceux qui peuvent se le permettre (j'en fait pas parti non plus). J'ai eut la chance de pouvoir tout de même m'y rendre le dernier soir (avec un copain qui a ses entrées). Ambiance plutôt sympa dans le "in" mais ces bars réservés VIP a plusieurs niveaux (1 pour les bénévoles et 1 autres pour les invités de marques avec tout à gogo gratis) a le don de me mettre hors de moi... <br /> Cette année en plus, pas de concert gratos place François 1er, à cause de non coordinations des cafétiers et de la mairie...
Répondre